Le vinaigre a tout d’abord été un produit thérapeutique avant de devenir un condiment. C’est le premier antibactérien de l’histoire.

Issu de la pomme le vinaigre de cidre est très riche en minéraux ( phosphore, magnésium,  fer,  fluor,  calcium) en vitamines et acides essentiels. Il facilite la digestion, aide à embellir le peau et les cheveux et à tuer les microbes.

Si le vinaigre de cidre est bénéfique pour la peau c’est en raison de son ph qui est identique à celui d’une peau saine (entre 6,5 et 7 ph).

C’est un anti-infectieux, et un anti-acide et un reminéralisant. En effet, sa richesse en potassium en fait un allié des terrains acides. Donc n’hésitez pas à le consommer régulièrement (ex: dans toutes vos vinaigrettes).

Il est aussi très utile dans la lutte contre les poux (que connaissent bien des parents!) en dissolvant la substance qui permet aux lentes d’adhérer aux cheveux.

APHTES :

imbiber un coton tige de vinaidre de cidre et l’appliquer directement sur l’aphte. Renouveler 2 ou 3 fois.

CICATRISATION :

appliquer sur la plaie un mélange de vinaigre de cidre et d’huile d’olive (50 % vinaigre, 50 % huile)

DEMANGEAISONS :

imbiber un coton de vinaigre et tamponner la région concernée ou laisser le coton dessus queques instants pour soulager et apaiser

NETTOYAGE DE LA PEAU :

mélanger 1 cuil. à café de vinaigre de cidre dans 50 cl d’eau minérale ou de source ou florale et appliquer régulièrement cette lotion pour une peau adoucie et purifiée

PIQÛRES ET MORSURES D’INSECTES :

appliquer un coton imbibé de vinaigre de cidre à l’endroit de la piqûre ou si possible tremper directement dans le vinaigre

PIEDS GONFLES :

plonger les pieds dans une bassine d’eau chaude et 1/2 verre de vinaigre de cidre

Vinaigre de toilette (miel et lavande) :

Pour adoucir et descendre le ph du bain, il convient aux peaux sensibles. Peut également être utilisé avec de l’eau pour le rinçage des cheveux (brillance et anti-pelliculaire)

Faire chauffer 1 litre de vinaigre de cidre et 5 cuil. à soupe de miel, à ébullition le verser sur 80 g de fleurs de lavande fraîches ou 40 g de lavande séchée (dans un bocal). Laisser refroidir et fermer le bocal et laisser macérer 2 semaines.

Filtrer et verser dans un flacon ou une bouteille.

Ajouter un verre du vinaigre obtenu dans le bain.

TRUCS POUR LA CUISINE

Oeufs durs :

quelques gouttes de vinaigre dans l’eau de cuisson pour empêcher la coquille de fendiller

Oeufs en neige :

quelques gouttes de vinaigre pour des blanc plus fermes

Poissons :( écailles)

imbiber légèrement les poissons de vinaigre et laisser agir quelques minutes et frotter=les écailles partiront très facilement

Idées vinaigrette :

1/4 de verre de vinaigre de cidre, 1/4 de verre d’huile d’olive et 1/8 de verre de miel liquide